« Le propre du visible est d’être superficie d’une profondeur inépuisable »
Maurice Merleau-Ponty (1908 – 1961)

Soudures par Françoise Bolli, Atelier Veyrier, Genève

Existe-t-il un autre matériau qui contienne autant de potentiel que le verre ?

Le travailler est un défi constant pour équilibrer ses propres caractéristiques avec celles de l’intention, de la technique et de la poésie.
Le verre m’enthousiasme et me fascine par les multiples aspects et possibilités qu’il offre. J’essaie de jouer avec les limites de ses propriétés tout en le respectant et l’honorant.

Françoise Bolli devant Colonne lumineuse, verre moulé

Ma première révélation avec le verre est le choc de la couleur-lumière dans l’espace par le truchement du vitrail. Bien que principalement mes interventions sont liées à l’architecture, rapidement ont grandi des envies de mieux comprendre et d’investiguer d’autres aspects de cette substance énigmatique et paradoxale : elle sépare (physiquement) ce qu’elle relie (visuellement), son épaisseur se co-fond avec sa surface, sa forme avec son fond, confondant contenant et contenu, mystère de la transparence

Atelier, Yverdon-les-bains

Françoise Bolli est également membre de diverses associations suisses :

Depuis 2004 : Membre SWB, Romandie (membre du comité de 2008 à 2013)
Depuis 1996 : Membre Verarte (membre du comité depuis 2018)

Sensibles Transparences, série réalisée pour l’édition de la brochure du SWB Werkbund Romandie 2010
Photo prise par Yves André

Formations

1993-1994 : Post graduate diploma of Art, Glass workshop, Institute of the Arts, Australian National University
1985-87 : Ecole supérieure de vitrail et création, Sion

Bourse

1989 : Fondation Ikéa

Prix

2000 : Fondation Ikéa, 2ème prix Kunst aus Glas
2000 : Meuble 21 (en collaboration avec M.Martin Klopfstein), 1er prix ex-aequo

Oeuvres dans les collections publiques

2000 : Fondation Ikéa, 2ème prix Kunst aus Glas
1998 : Musée Ariana, Genève

Publications

Prix Jumelles 18 nominiert!
TRESORS 2017, Basel
Cheongiu Biennale 2017, Corée du Sud, « Global Pavillon »
Magazine ARCHITECTES.CH , 2016, n°8, « Face-à-face avec le verre » p.78
« ECHO », publication annuelle SWB, 2010
VerreGlas, art verrier contemporain, catalogue, Romont , 2009
« Emotion(s) en lumière », le vitrail à Genève, co-édition Apas/La Braconnière, 2008
Le verre en Suisse au 20ème siècle. Sylvie Aballéa, SHAS, 2007
Farbe Licht Raum, Bâle, catalogue, 2005
Chroniques d’art sacré no 60, Paris, 2000
ArteFact : art appliqué contemporain, catalogue d’exposition, Bern, 1999
Glas in Brig, Glas Kunst Design, catalogue d’exposition, Brig, 1999
« Le verre dans tous ses éclats », Sylvie Zaech, Intervalles no 53, 1999
Dictionnaire biographique de l’art suisse, (p.134 et cd rom), ISBN 3 85823 673
Agenda des Femmes suisse, 1998
Le vitrail suisse contemporain, Benteli Verlag, catalogue d’exposition, Bern, 1996
Art Aura, Das Magazin fär Kunst und Design, 4/96, 1996
Australian studio glass, Norris Ioannou, Sydney, 1996
« Australien », catalogue d’exposition, Canberra, 1994
1988-1992 fonds de décoration et d’art visuel de l’Etat de Genève, 1992